Paroisse Saint Guillaume Courtet
Curé : Jean-Marie Paradan


Défini comme « ensemble paroissial » à la Pentecôte 2001, c’est depuis la Pentecôte 2003 (le 8 juin) que les quatre Églises de Sauvian, Sérignan, Valras  et Vendres constituent la nouvelle « Paroisse Saint Guillaume Courtet ».
 
Traditionnellement voué à l’agriculture et à la pêche le territoire de ces 4 communes a connu à la fin du XX ème siècle une conversion rapide vers le tourisme estival et l’habitat résidentiel.
 
Cette mutation a pour premiers effets une croissance très rapide du nombre des habitants et une multiplication de la population estivale. Le tourisme apporte une communauté d’intérêts. L’arrivée des nouveaux résidents homogénéise les populations.

Le changement va vraisemblablement continuer et la nouvelle paroisse   connaître un afflux de nouveaux résidents (notamment retraités) ainsi qu’une demande saisonnière  de plus en plus forte de la part de vacanciers dont le temps des congés est souvent celui du spirituel.

Que son saint patron l’accompagne dans sa mission.

L' APAPEC a modifié le planning initial de la fête 2003 en invitant tous les paroissiens des 4 Églises et en offrant  à la nouvelle paroisse des temps de rencontre. La paroisse Saint Guillaume Courtet a été  inaugurée par Mgr Guy THOMAZEAU, archevêque de Montpellier le 28 septembre 2003 à Sérignan (récit et photos) .

Images des 4 églises carte des 4 Eglises de la nouvelle paroisse  


Page d'accueil